Dans le cas d’une pandémie comme celle de la COVID-19, quel rôle peut et doit jouer le pharmacien ?
De la pharmacie de quartier à l’hôpital, les pharmaciens sont omniprésents dans le système de santé québécois et canadien. En temps normal, leur rôle est crucial auprès de la population, tant pour la rassurer que pour la guider dans l’usage des différents médicaments. Cela dit, qu’en est-il en cas de pandémie comme celle de la COVID-19 ? « Dans une telle situation, il importe que les pharmaciens contribuent à aplanir la courbe de propagation de la maladie, pour éviter que de nouveaux cas surchargent le système de santé », explique Alexandre Chagnon, pharmacien hospitalier et fondateur du service en ligne Question pour un pharmacien.
Une courbe à aplanir
En effet, pour éviter la propagation d’un virus comme le nouveau coronavirus et la surcharge du système de santé, Alexandre Chagnon invite les pharmaciens à rappeler à leurs collègues et à leurs clients de se laver fréquemment les mains ainsi qu’à rester à la maison lorsqu’ils sont malades. « Les pharmaciens peuvent également réduire le risque de mortalité lié à ce virus en priant la population d’éviter de visiter parents et amis, surtout ceux ayant une santé fragile (cancer, problème pulmonaire, maladie cardiovasculaire, etc.). »
En agissant ainsi, les pharmaciens participent à leur manière aux différentes mesures gouvernementales mises en place pour freiner la pandémie, que l’on pense à la fermeture des frontières et des écoles, à l’annulation des événements sportifs et culturels, au télétravail, à la distanciation sociale et à la mise en quarantaine.
Des comportements à adopter
Outre rappeler et appliquer les mesures d’hygiène de base (lavage de mains, lavage des surfaces de travail, etc.), Alexandre Chagnon incite les pharmaciens communautaires à effectuer une plus grande part de leurs activités à distance, que ce soit par Internet ou par téléphone. « Pour conseiller leurs patients, répondre à des questions ou livrer des médicaments, les pharmaciens ont avantage à diminuer les contacts entre les équipes de travail, les livreurs et les patients. »
Un autre comportement à adopter, selon lui, est de se tenir à jour sur la pandémie, sur le nombre de cas confirmés et de patients décédés, sur les mesures gouvernementales, sur les outils d’information de l’Ordre des pharmaciens de chaque province ainsi que sur les travaux en cours pour l’élaboration d’un vaccin contre la maladie. « La situation évolue rapidement. En se tenant bien informés au sujet de la pandémie, les pharmaciens peuvent mieux répondre aux questions de la population et mieux la réconforter, par le fait même. »
- Quatre trucs pour limiter la fatigue Zoom
- Spécial COVID-19 - Bilan des embauches et des congédiements – mai 2021
- Quatre exemples inspirants de ludification
- Spécial COVID-19 – bilan des embauches et des congédiements – avril 2021
- Spécial COVID-19 - Bilan des embauches et des congédiements - mars 2021