L’emploi de microbiologiste c’est quoi? La microbiologie est une science qui est divisée en plusieurs domaines : la bactériologie, la virologie, la parasitologie et l’immunologie. L’objectif de la microbiologie est d’augmenter les connaissances spécifiques afin de contrer la propagation de microorganismes nuisibles et de tirer des applications concrètes du résultat des recherches (traitement des eaux usées, transformation des déchets, fermentation, fertilisation, médicaments).
L’emploi de microbiologiste
L’emploi de microbiologiste consiste à étudier la structure, le métabolisme, la génétique et l’écologie des microorganismes tels que des bactéries, des virus, des moisissures ou encore des algues. Il s’intéresse à la relation de ces microorganismes entre eux et avec leur environnement et observe les effets nocifs et bénéfiques qui s’en dégagent.
Le microbiologiste doit s’intéresser à la biologie (la constitution et le fonctionnement des corps vivants) et aimer travailler de façon concrète avec des instruments de précision.
Principales missions de l’emploi de microbiologiste
- Étudier les bactéries (nature et caractéristiques)
- Classer, isoler les bactéries et en faire des cultures
- Faire les analyses chimiques et biologiques et analyser les comportements
- Rédiger les rapports
- Publier les résultats
- Superviser éventuellement le travail d’une équipe
- Participer à des congrès scientifiques
Diplôme
Pour accéder au métier de microbiologiste, il est recommandé d’avoir un baccalauréat en microbiologie.
Plus de 60 % des étudiants poursuivent leurs études en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat.
Compétences pour être microbiologiste
- Maitriser les techniques de laboratoire
- Connaître les normes BPL (bonnes pratiques de laboratoire), BPF (bonnes pratiques de fabrication) et HACP (analyse des risques et maîtrise des points critiques)
- Avoir le souci de la sécurité au travail et appliquer le SIMDUT (système d’information sur les matières dangereuses au travail)
- Avoir des aptitudes en informatique
Habiletés
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et minutie
- Sens de l’initiative et de l’autonomie
- Capacités à travailler en équipe
- Polyvalent
- Bonne communication orale et écrite
Salaire d’un microbiologiste au Canada
Le salaire d’un microbiologiste dépend du secteur d’activité dans lequel il évolue. Elle est aussi fonction de son niveau d’études. Vous pouvez évaluer le salaire d’un microbiologiste au Canada ici.
Évolution professionnelle
L’évolution de carrière d’un microbiologiste est fonction, à nouveau, de l’industrie qu’a choisie le microbiologiste. Après quelques années d’expérience, il peut encadrer une équipe plus ou moins importante. Il a aussi la possibilité de passer d’une industrie à une autre. Un microbiologiste, intéressé par une carrière universitaire, pourra faire de la recherche, devenir professeur et faire des publications.