Description de l’emploi de pharmacologue ou pharmacologiste
Contexte de l’emploi de pharmacologue
La pharmacologie regroupe tous les aspects des médicaments, aussi bien leur histoire que leur emploi et leurs conséquences. La pharmacologie comprend la pharmacie galénique, c’est-à-dire ce qui concerne le médicament de sa conception à son administration, la pharmacodynamie : effets des médicaments sur les êtres vivants, la pharmacocinétique c’est-à-dire les transformations subies par les médicaments dans notre organisme, depuis l’ingestion jusqu’à l’élimination.
Description de l’emploi de pharmacologue
Le pharmacologue est avant tout un médecin, un pharmacien ou un biologiste spécialiste du médicament. Le pharmacologue mène des expériences et des analyses pour mieux connaître les effets des produits pharmaceutiques et des drogues sur l’organisme humain ou animal. Son rôle consiste aussi à améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies physiques et psychiques. Le pharmacologue travaille en laboratoire de recherche fondamentale, dans l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique, dans les établissements d’enseignement ou enfin dans les centres hospitaliers.
Principales missions du pharmacologue
- Rechercher l’efficacité et la sécurité d’un médicament
- Faire des tests pour étudier les effets cancérigènes, mutagènes (mutation) et tératogènes (malformation) de certains médicaments et substances chimiques
- Établir la dose standard du médicament
- Participer à la recherche de nouveautés (nouveaux médicaments ou nouvelles techniques de production)
- Donner de l’information sur les médicaments
Diplôme
Le pharmacologue a une formation initiale en médecine, en pharmacie, en biologie moléculaire, en biochimie avant de se spécialiser en pharmacologie.
Un pharmacologue qui a une maitrise en sciences travaillera comme technologue ou associé de recherche. Avec un doctorat, il pourra être chercheur indépendant pour une université ou une entreprise.
Compétences pour être pharmacologue
- Avoir des connaissances en biochimie, biologie, biostatistique, physiologie et pathologie.
- Posséder des compétences en mathématique et statistiques
- Démontrer des aptitudes en informatique et en technologie de l’information
- Démontrer de l’intérêt à développer de nouveaux remèdes et traitements
Habiletés
- Capacités d’analyse et de traitement des données
- Facultés à résoudre des problèmes
- Approche créative et innovante
- Curiosité
- Précision
- Patience et tolérance
Salaire d’un pharmacologue au Canada
Après plusieurs années d’expérience, et en fonction des diplômes obtenus, un pharmacologue peut espérer un salaire de 100,000$ à 150,000$ par année. Vous pouvez évaluer le salaire d’un pharmacologue au Canada ici.
Évolution professionnelle
Le pharmacologue peut rester dans sa voie et gravir les échelons en devenant superviseur puis directeur. Il peut aussi souhaiter évoluer vers d’autres horizons tels que la vente, le marketing ou encore les brevets.
L’évolution pour un pharmacologue qui travaille dans une entreprise internationale passe par des emplois – des opportunités de carrière – à l’étranger. Il doit donc se préparer à être délocalisé.