Analyste spécialisé en informatique (Valorisation des données) - Centre d'expertise - Dsn

11 décembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Télé-travail
Quebec, QC • Temps plein

Informations de base

  • Catégorie : Administration et gestion
  • Date d'entrée en fonction : Indéterminé
  • Date d'affichage : 10 décembre 2024 au 27 décembre 2024

Conditions de travail

  • Statut de l'emploi : TC - Temps complet
  • Durée : 1 poste permanent disponible
  • Rotation : Jour
  • Heures par semaines : À déterminer
  • Salaire : Entre 29,93 $ et 54,91 $/heure.
  • Période salariale : Horaire

Mandat

S'inscrivant dans une volonté affirmée de modernisation du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), le Dossier Santé Numérique (DSN), piloté par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), vise le déploiement et l'exploitation à l'échelle provinciale d'un système d'informatisation à la fois sécuritaire, performant et interopérable entre les différentes pratiques administratives et cliniques.

En bref, le DSN propose un dossier santé numérique provincial unique pour chaque citoyen-usager qui soit accessible de partout, en tout temps et en simultanée pour les travailleurs de la santé autorisés à le consulter et les citoyens-usagers (la population). Ces derniers seront en mesure d'intervenir davantage, et de façon facilitée, sur leurs suivis de santé. Collaboratif, interdisciplinaire et présentant de multiples fonctionnalités (ex. : communications, notifications), le DSN facilitera également les pratiques des professionnels du Réseau.

Le DSN sera déployé graduellement dans l'ensemble du Québec en fonction des apprentissages qui seront tirés localement par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, désignés établissements vitrines du projet. À terme, le DSN deviendra le principal outil de travail des cliniciens, ainsi qu'un outil numérique de prestation de services aux usagers.

Qu'implique le déploiement du DSN, concrètement?

  • La convergence de plusieurs systèmes d'information cliniques vers un seul système centralisé.
  • La sensibilisation à une culture de gestion du changement qui implique la transformation de certaines pratiques et un changement d'habitudes d'interactions avec le RSSS pour les citoyens-usagers (accès à leurs données de santé et aux suivis de leurs rendez-vous).
  • La formation pour fins d'utilisation du DSN par tous les professionnels du RSSS pour l'entrée de données, de résultats d'examens médicaux, de notes de consultation, etc.

L'analyste spécialisé en informatique devra assurer la coordination, la gestion et la supervision des activités d'analyse, de mise en œuvre, d'évolution, d'implantation, de support et de soutien opérationnel de projets concernant des systèmes d'information complexes, multisites et touchant plusieurs secteurs de l'organisation. Elle agit à titre d'expert dans son domaine de spécialisation. Elle coordonne le travail d'une équipe d'analystes et de techniciens en informatique pour la réalisation de ses mandats.

Voici les compétences professionnelles recherchées :

  • Connaissance des technologies de l'information et des systèmes d'information présents dans le réseau de la santé et des services sociaux est considérée comme un atout;
  • Une expérience pratique dans le domaine de l'analyse de données, de la science des données ou de la valorisation des données;
  • Une expérience de travail avec des outils d'analyse de données tels que SQL, et des plateformes d'analyse de données comme Tableau, Power BI, etc.;
  • La gestion de projets de valorisation des données ou des projets similaires serait un plus. Souci du détail et aptitude à travailler de manière précise;
  • Capacité à résoudre des problèmes de manière créative. Intérêt pour les nouvelles technologies et les tendances émergentes dans le domaine de la valorisation des données;
  • Capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit; Maitrise de la communication verbale et écrite du français Une expérience dans le Réseau de la santé et des services sociaux sera considérée comme un atout.

Remarques : Tout diplôme obtenu à l'extérieur du Québec doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, auprès d'un organisme gouvernemental habilité, soit, idéalement, le MIFI (ministère de l'immigration, de la francisation et de l'inclusion). Veuillez inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV et joindre le document à votre profil dans la section documents, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

Bien que le mandat soit en télétravail, tu auras des déplacements occasionnels au centre d'expertise situé à Bécancour. Tu pourrais également être amené à voyager à l'extérieur du pays à des fins de formation.

Exigences

Ce que tu dois avoir!

  • Un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée ainsi qu'une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information.
  • Expérience minimale de 6 mois en Valorisation de la donnée et intelligence d'affaires.

Des avantages qui font la différence.

  • Conciliation travail-vie personnelle ;
  • Un travail valorisant où tu auras un impact sur le bien-être des gens ;
  • Des activités sociales et physiques pour ta santé et ton mieux-être ;
  • De la formation sur mesure et l'accès à des postes de gestion ;
  • 4 semaines de vacances et 9,6 jours de maladies payés par année ou des bénéfices marginaux ;
  • 13 congés fériés payés par année ou des bénéfices marginaux ;
  • Un salaire intéressant et de bonnes progressions salariales ;
  • Des assurances collectives et un régime de retraite.

Accès à l'égalité à l'emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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