La naloxone offerte gratuitement dans plusieurs provinces canadiennes

Afin de contrer l’augmentation des cas d’intoxication aux opioïdes, de plus en plus de provinces canadiennes garantissent en pharmacie l’accès à la naloxone, ce médicament administré pour renverser les effets d’une surdose.

Après l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, c’est au tour du Québec d’offrir sans frais la naloxone par l’entremise de ses pharmacies. L’annonce a été faite par le gouvernement du Québec le 13 septembre dernier.

Le lendemain, la Presse canadienne rapportait le décès d’au moins 2 816 Canadiens en lien avec l’utilisation d’opioïdes, et ce, depuis le début de l’année. Les provinces de l’Ouest sont les plus touchées pour le moment. La Colombie-Britannique compte en effet 978 décès liés à une surdose de drogues illicites et l’Alberta 586.

Les provinces de l’Est ne sont cependant pas épargnées par la crise. En Ontario, près de 2 000 visites aux urgences en lien avec une intoxication aux opioïdes ont été enregistrées pendant les mois d’avril, de mai et de juin de cette année. Il s’agit d’une augmentation de 76 % par rapport à la même période l’an dernier.

La prescription d’opioïdes

Les opioïdes incluent entre autres le fentanyl, la morphine et l’oxycodone. Ces médicaments étaient à l’origine prescrits pour soulager les douleurs aiguës associées au cancer.

Depuis quelques années, on utilise aussi les opioïdes dans d’autres circonstances, notamment dans le cas de douleurs chroniques non cancéreuses, ce qui a eu pour effet de faire grimper le nombre de prescriptions remplies en pharmacies pour cette catégorie de médicaments.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca