Valérie Roy n’avait que 16 ans lorsqu’elle a décroché son premier emploi en tant qu’assistante technique en pharmacie (ATP). Après quelques années, son patron l’a nommé ATP-chef. Aujourd’hui administratrice de la pharmacie, Valérie nous décrit son expérience d’ATP-chef en pharmacie communautaire.
Que trouviez-vous intéressant au départ dans le métier d’assistant technique en pharmacie?
J’aime énormément le contact avec les clients et le fait de pouvoir me rendre utile auprès d’eux. J’ai l’impression de faire une différence dans leur vie. Je m’intéresse également au côté médical du métier.
Pourquoi êtes-vous devenu ATP-chef?
J’aime bien contribuer à concrétiser les idées de tous les membres de l’équipe, prendre le pouls de chacun et faire en sorte que l’on développe des projets ou des procédures pour faciliter le quotidien. Cet aspect de l’emploi d’ATP-chef m’a toujours intéressé.
Dans la pharmacie où je travaille, il n’y avait initialement pas d’ATP-chef. Avec le temps, le roulement s’est accru et les besoins se sont fait sentir. Mon côté leader a pris le dessus et c’est naturellement que mon patron m’a proposé le poste de chef au laboratoire.
Comme dans tout poste de gestionnaire, la logistique des conflits, de l’absentéisme et des congés représente un gros défi. Par contre, cet aspect me permet d’être proactive, de demeurer à l’écoute de mon équipe et de faire en sorte que tous mes employés soient heureux dans leur travail.
Quelles sont les compétences recherchées chez un assistant technique en pharmacie-chef?
Avant de devenir ATP-chef, la personne doit posséder une certaine expérience en tant qu’ATP afin de comprendre la réalité d’un laboratoire de pharmacie communautaire.
L’ATP-chef doit être à l’écoute de ses employés et disponible physiquement et mentalement pour son équipe. En effet, les employés se fient énormément à leur chef, ne serait-ce que pour des activités de routine comme les commandes de médicaments ou la gestion de clients plus difficiles. L’assistant technique en pharmacie-chef est donc une personne-ressource vers qui l’on se tourne en cas de problème. Une bonne communication avec le pharmacien-chef et le pharmacien propriétaire est également primordiale.
De plus, l’ATP-chef doit faire preuve d’un leadership proactif et acquérir des connaissances de base en ressources humaines, notamment en gestion de conflits et d’équipe.
Finalement, je considère que la clé de la réussite d’un ATP-chef est sa présence physique régulière au laboratoire, ce qui amène une certaine cohésion dans l’équipe de travail.
Existe-t-il des débouchés dans l’emploi assistant technique en pharmacie-chef
Je crois que oui. Pour ma part, mon poste officiel est maintenant administrateur. Dans une pharmacie, lorsque l’équipe grossit, il y a toujours moyen de se spécialiser et élargir ses compétences. Tout dépend du niveau d’implication que l’on veut avoir dans son milieu. Il y a toujours quelque chose de plus à faire dans une pharmacie!
Voyez aussi notre article sur la transition de carrière vers l’emploi d’assistant technique en pharmacie.