Le grand saut vers le métier l’assistance technique en pharmacie

Guylaine Gagnon avait 46 ans lorsqu’elle est retournée sur les bancs d’école. Après s’être questionnée longtemps sur la profession qu’elle voulait exercer, elle a jeté son dévolu sur l’assistance technique en pharmacie. Une décision qu’elle n’a jamais regrettée.

Madame Gagnon, après vous être dévouée à vos enfants pendant plusieurs années, vous avez rejoint le marché du travail en 2006. Pourquoi avoir choisi l’assistance technique en pharmacie?

En fait, je ne savais pas vers quel métier me diriger. À l’époque, l’aînée de mes filles étudiait à l’université pour devenir pharmacienne. Je ne connaissais pas du tout la pharmacie, mais le domaine pharmaceutique semblait intéressant. Je me suis donc renseignée sur les études menant à la profession d’assistante technique en pharmacie et les perspectives de carrière dans le secteur. Et j’ai fait le grand saut.

Qu’est-ce qui vous intéressait dans le métier d’assistante technique en pharmacie?

J’aimais la possibilité de travailler à temps partiel. La plus jeune de mes filles était encore au primaire à l’époque. Je ne voulais donc pas occuper de poste à temps plein. Le métier d’assistante technique en pharmacie m’offrait une certaine flexibilité.

J’ai adoré mes études. Mais, jusqu’à la fin de mes stages en milieu de travail, je ne savais toujours pas si j’allais me plaire dans le domaine de la pharmacie. En fait, le marché du travail est bien différent du milieu scolaire. On y travaille sous la supervision d’un pharmacien et on n’a pas nécessairement d’atomes crochus avec nos collègues de travail. Je n’ai toutefois pas été déçue.

Avez-vous rencontré des obstacles lorsque vous avez décidé de retourner aux études?

Dans mon cas, il s’agissait d’un choix et non d’une obligation. Je n’ai donc pas eu de soucis financiers pendant mes études.

Lorsque je me suis inscrite au programme d’assistance technique en pharmacie, j’étais cependant loin de me douter que ce serait autant d’études et de travail. J’ai dû investir beaucoup d’énergie dans mes études. J’y consacrais mes soirées et mes fins de semaine afin de consolider les notions apprises et de mémoriser le nom de tous les médicaments. Pour moi, c’est l’étude qui a été la chose la plus exigeante du parcours, car je ne pouvais pas me permettre de prendre du retard. J’ai cependant adoré l’expérience et je me suis découvert une passion pour l’emploi en pharmacie!

Aujourd’hui, quel bilan faites-vous de votre nouvelle carrière?

L’emploi de l’assistance technique est en pleine effervescence et le secteur change très rapidement. Mais j’adore mon travail. Je ne regrette aucunement mon choix de métier!

Dans le cadre de son travail et sous la supervision du pharmacien en service, l’assistant technique en pharmacie procède, notamment, à l’informatisation des ordonnances, au conditionnement et au comptage des médicaments, à la préparation de magistrales stériles et non stériles, et au réglage des appareils et accessoires médicaux. La durée et le contenu de la formation en assistance technique en pharmacie varient d’une province à l’autre.

Compétences recherchées chez l’assistant technique en pharmacie

  • Aimer travailler avec le public
  • Être minutieux et avoir une certaine dextérité manuelle
  • Être responsable et organisé
  • Savoir travailler en équipe
  • Être respectueux et empathique
Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca