Qu’est ce que la gestion des données cliniques ? Celui ou celle qui travaille en gestion de données clinique participe au processus de développement du médicament en assurant la collecte adéquate des données permettant de prouver l’efficacité et la sécurité d’une molécule thérapeutique. Pour en savoir un peu plus sur cette branche de la recherche clinique, nous avons rencontré Valérie LaSalle, responsable de la gestion des données cliniques senior chez Quintiles.
En quoi consiste le travail de gestionnaire de données cliniques?
Je suis le point central entre les compagnies pharmaceutiques qui chapeautent les études cliniques, les sites où se déroulent ces études, et les statisticiens qui analysent les données recueillies. Plus précisément, je supervise l’équipe qui conçoit les dossiers électroniques des participants aux études cliniques. Si, par exemple, le protocole prévoit 15 visites, je m’assure que les procédures effectuées par les médecins et les infirmières (ex. : prise de la pression artérielle) soient détaillées et que les données à colliger au dossier du participant soient celles qui sont nécessaires aux statisticiens pour prouver l’efficacité et la sécurité de leur médicament. Je m’assure également que les données soient propres, c’est-à-dire exemptes de mesures irréalistes, comme une température corporelle de 82°C!
Pourquoi avoir choisi le domaine pharmaceutique?
Je désirais contribuer aux innovations dans le secteur de la santé. On identifie aujourd’hui de plus en plus de maladies qui sont difficiles à traiter. Je voulais participer à la mise au point de nouveaux médicaments pour soigner ces pathologies, faire une différence dans la vie de ceux qui en souffrent. Une carrière en recherche clinique m’apparaissait donc le domaine idéal pour allier mes champs d’intérêt et mes aspirations professionnels.
J’ai décroché un baccalauréat en pharmacologie et une maîtrise en développement du médicament, option recherche clinique. Après mes études, je me suis naturellement orientée vers la gestion de données cliniques, parce que cette branche du développement du médicament me permettait de rester en contact avec toutes les spécialités de la recherche.
Quelles sont les compétences recherchées pour occuper un emploi en gestion des données cliniques?
Pour occuper un emploi en gestion des données cliniques, il est recommandé de détenir un diplôme universitaire en sciences et d’avoir une connaissance de base du domaine médical et des étapes de développement du médicament. Sans être médecin, vous devez être en mesure de comprendre les protocoles d’études et les paramètres à analyser. Des notions en statistiques sont également requises afin de comprendre ce dont les statisticiens ont besoin pour procéder à l’analyse des données.
Du côté personnel, vous devez avoir de l’entregent et du leadership, être organisé et faire preuve de flexibilité autant pour ce qui est des tâches que de l’horaire de travail. En effet, une étude peut démarrer ou fermer très rapidement et nous sommes appelés à collaborer avec gens d’autres pays se trouvant dans différents fuseaux horaires. Finalement, le bilinguisme est essentiel.
Quels sont les débouchés en gestion de données cliniques?
La personne faisant carrière en gestion de données cliniques peut travailler au sein d’une compagnie pharmaceutique ou d’une société de recherche contractuelle. Généralement, on débute dans un poste junior, par exemple en rédigeant des requêtes ayant pour but de valider avec les sites cliniques certaines données colligées. Selon ses champs d’intérêt et ses ambitions, on peut gravir les échelons pour atteindre, dans certains cas, des postes de supervision.
- L'emploi d'assistant technique en pharmacie-chef
- Pilule numérique: quand la technologie rejoint le médicament
- Portrait de l'emploi de l'associé de recherche clinique
- La naloxone offerte gratuitement dans plusieurs provinces canadiennes
- Le grand saut vers le métier l’assistance technique en pharmacie